Comment réparer une fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau ?

La chasse d’eau est l’un des endroits où l’on rencontre souvent des fuites d’eau. Pour faire rapide et limiter les dégâts, il est mieux de réparer soi-même la fuite avant l’arrivée d’un plombier professionnel.

 

La réparation d’une fuite de la chasse d’eau

Réaliser une réparation temporaire au niveau de la chasse d’eau est indispensable en attendant l’intervention d’un professionnel. Cela semble une tâche facile et avec quelques outils en mains, tout le monde peut s’en sortir.

Afin de bien réaliser le travail, il est primordial de détecter la source de la fuite d’eau. C’est à partir de là que vous pouvez effectuer la réparation. D’une manière générale, c’est le problème provient du clapet. Soit il n’est pas bien installé, soit il est usé. Dans les deux cas, il faut toujours agir.

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’arrêter l’arrivée d’eau dans le réservoir. Travaillez avec un réservoir vide, n’hésitez pas à faire fonctionner la chasse pour faire partir le reste d’eau dans le réservoir. Prenez le temps de débloquer le mécanisme central de la chasse, au besoin nettoyez pour faire partir le calcaire. Analysez ensuite le clapet. Si vous trouvez qu’il est usé, il ne faut pas tarder à le changer. Remettez tout en place par la suite et faire un test pour voir si la fuite n’y est plus.

Un flotteur qui n’est pas à la bonne hauteur peut provoquer également des fuites de la chasse d’eau. S’il se trouve trop bas, forcément il va empêcher le clapet de se fermer. Dans ce cas-là, il faut voir sur la tige. Essayez de regarder la vis du réglage ou encore sur le bras du flotteur. N’hésitez pas à manipuler cette partie pour bien la positionner. En cas d’usure ou de casse, il faut le changer. Soyez vigilant car le problème peut provenir également des joints.